La Famille et le Duo lyrique Laplante-Duval

Le Duo lyrique Laplante-Duval

   bouton  Accueil

   bouton  Coordonnées

   bouton  Réalisations

   bouton  Discographie

   bouton  Spectacles
           - Archives 2006

   bouton  Galerie de photos

   bouton  Revue de presse

Le Nouveau Théâtre Musical

   bouton  Historique

   bouton  Productions

   bouton  Concerts

   bouton  Éditions du NTM

   bouton  Fernand
           - livret
           - partition
           - tournée

   bouton  L'Intendant Bigot
           - livret
           - partition
           - représentations

Bruno Laplante

   bouton  Biographie

   bouton  Enregistrements

   bouton  Masterclasses

   bouton  Revue de presse

France Duval

   bouton  Biographie

   bouton  Capitaine Celsius

La relève

   bouton  Rosemarie

   bouton  Mathilde

Communication

   bouton  Liens externes

   bouton  Nos coordonnées :

Téléphone :   (418) 688-2445
Courriel :  info(chez)laplanteduval.com


 
Nous sommes des
interprètes vocaux
et scéniques
internationaux

rayonnant partout,
de la ville de Québec,
au Québec, au Canada et
sous tous les cieux
de la Planète bleue,
 jusque chez vous !



Notre spécialité :
la Mélodie française,
l'opérette
et le chant classique

en français, anglais, allemand, espagnol, italien, latin !

Le Nouveau Théâtre Musical
( L'Ensemble « Cantabile » de Montréal )

Repères historiques


Sous la direction artistique du baryton Bruno Laplante, qui en est aussi le créateur, le Nouveau Théâtre Musical (NTM) s'est donné pour mission de promouvoir l'art lyrique sous toutes ses formes.

Le mandat, donc très large, comprend tout aussi bien la production de spectacles lyriques que l'organisation de tournées régionales, nationales et internationales, l'enregistrement de disques, l'enseignement, l'organisation de masterclasses, ainsi que, depuis quelques années, la réalisation d'éditions musicales spécialisées.

Le NTM est également la société de production de toutes les activités du duo lyrique Laplante-Duval. Le NTM concentre ses efforts vers une production lyrique de qualité, sur scène, dans un créneau plus étroit et bien différent de celui des Maisons d'Opéra.

Ses concerts-spectacles, plus intimes, favorisent une étroite communication avec les auditoires et le répertoire de langue française est priorisé, étant celui auquel les producteurs locaux ou étrangers font appel le plus souvent. Il en va de même pour l'enregistrement de disques et de soutien à la mise en marché, qui se font parfois en co-production avec différentes compagnies de disques tant à Montréal qu'à Tokyo ou à Paris. Tous ces enregistrements, même épuisés, sont de nouveau disponibles par l'Internet.

 

De Cantabile au NTM : un changement de nom

Le NTM poursuit à partir de la région de Québec la même mission artistique commencée et menée à bien à partir de 1974 par l'Ensemble Cantabile de Montréal.

Sous la direction artistique constante de Bruno Laplante, depuis sa fondation et son premier concert au Centre d'Art International d'Orford, le 11 août 1974, l'Ensemble Cantabile de Montréal,  en collaboration avec Les Nouvelles Variétés Lyriques de 1986 à 1988 et avec Le Théâtre Musical du Québec en 1991, a été le producteur de plus de 40 oeuvres lyriques, pour plus de 800 représentations, employant environ 400 artistes, 150 à 200 créateurs, techniciens et artisans, dans un effort unique au Canada dans le but pour renouveler la présentation de l'art lyrique et pour ouvrir davantage le marché du travail aux jeunes artistes professionnels. Son rôle dans la vie musicale et artistique du pays est de première importance et reconnu comme telle par les différents niveaux de gouvernement.

« L'Ensemble Cantabile de Montréal » est renommé « Le Nouveau Théâtre Musical » (NTM) en 1994 avec, depuis lors, son siège social à Québec, y poursuivant les mêmes objectifs.

L'une des productions d'importance du NTM fut celle de l'opéra historique canadien « L'Intendant Bigot » les 7 et 8 août 1998, dans le cadre des « Fêtes de la Nouvelle-France » à Québec. L'action se passe en 1757 dans la ville même de Québec à la fin de l'époque de la Nouvelle-France et le personnage central est le dernier des Intendants du Roi de France en terre d'Amérique. Cette production pourrait y être reprise en 2008, notamment, à l'occasion des Fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec par Samuel Champlain.


Le Duo lyrique Laplante-Duval :
[Accueil] [Réalisations] [Discographie] [Spectacles] [Galerie de photos] [Revue de presse]
Le Nouveau Théâtre Musical (NTM) : [
Historique : ci-haut] [Productions] [Concerts] [Éditions du NTM] [L'Intendant Bigot]
Bruno Laplante : [Biographie] [Enregistrements] [Masterclasses] [Revue de presse]
France Duval : [Biographie] [Capitaine Celsius]
La relève : [Rosemarie] [Mathilde]

© 2004-2010, Le Nouveau Théâtre Musical (NTM)

Droit d'auteur et confidentialité